Un trio fatal
Crédits : Studio Nue / Kaze

Un trio fatal

Les garçons les adorent, les filles aussi. Voleuses hors pair doublées de femmes fatales, les Cat’s Eye sont sans aucun doute l’une des bandes d’héroïnes de manga les plus populaires. Vous les avez sûrement connues dans l’anime Signé Cat’s Eyes qui fut diffusé pour la première fois en France en 1986 sur FR3 avant d’être rediffusé plus tard sur de nombreuses chaînes. Oubliez les Totally Spies et (re)découvrez aujourd’hui cet anime culte avec le Mag’ison !

Cette série d’animation nippone narre les péripéties des sœurs Chamades, trois jeunes femmes sans histoire qui tiennent un café appelé le Cat’s Eye. Enfin ça, c’est ce qu’elles veulent faire croire ! Car en réalité, une fois la nuit tombée, elles deviennent des voleuses qui en ont après des objets bien précis : des pièces ayant appartenu à leur père. Ce dernier, un artiste allemand appelé Michael Heintz, a disparu mystérieusement pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ses filles essaient depuis désespérément de le retrouver. En récupérant toute la collection de leur père, la fratrie espère reconstituer les pièces du puzzle qui leur permettront un jour de le retrouver.

Au début de chaque épisode, nous savons déjà que les Cat’s Eye vont réussir à commettre leurs larcins, mais ce qui est intéressant est de savoir comment ! Le fait qu’elles annoncent toujours à l’avance leur intention de voler une œuvre d’art avec une carte indiquant l’heure et la date amène beaucoup de suspense. C’est l’occasion de voir en action les frangines à commencer par Sylia, l’aînée, une jeune femme capable de réfléchir de manière posée au meilleur plan à utiliser en fonction de la situation. C’est le cerveau de la bande et elle arrive toujours à nous surprendre même quand on pense avoir réussi à la cerner ! Pour ce qui est d’Alexia, alias “Alex”, elle a un peps énorme et nous divertit beaucoup car elle a un côté très insouciant et déjanté avec tous les gadgets qu’elle crée. Quant à Tamara, surnommée “Tam”, c’est une héroïne charismatique dotée d’une grande dextérité, raison pour laquelle c’est elle qui est presque chaque fois au cœur de l’action pour commettre les vols. Amoureuse de l’inspecteur de police Quentin Chapuis, l’évolution de sa relation avec lui est intéressante bien qu’elle souffre de lenteur. En revanche, la complémentarité du trio des sœurs crève l’écran et nous donne encore plus envie de suivre leurs aventures jusqu’au dénouement.

Dans les années 90, pendant l’âge d’or de la diffusion de l’anime, même les garçons les plus fiers reconnaissaient en pincer pour au moins l’une des trois sœurs tandis que de nombreuses filles espéraient secrètement pouvoir leur ressembler. Bien que la prépublication du manga original débuta en 1981, son succès reste toujours vivace. Récemment, en mai 2022, se tenait à Tokyo une grande exposition en l’honneur du 40e anniversaire de Cat’s Eye. En plus de présenter des planches originales du manga, d’autres illustrations inédites en couleur étaient présentées, de même que des dessins de City Hunter ou encore Space Angel, d’autres œuvres phares de Tsukasa Hōjō. Cet événement aura même lieu dans sa ville natale à Hakata en novembre 2023 et sera l’occasion pour les otakus du monde entier de redécouvrir le talent du maître des mangas d’action romanesques !

Signé Cat’s Eyes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *