Utena, l’icône anime des LGBTQ+
Crédits : Shogakukan

Utena, l’icône anime des LGBTQ+

Lorsqu’on évoque l’histoire des anime, certains titres résonnent encore des années après leur sortie en ayant laissé une empreinte indélébile sur l’industrie et les créateurs. Parmi ces œuvres légendaires se trouve Utena, la Fillette Révolutionnaire, qui fête ses 27 ans cette année en 2024. Comment cette histoire créée par le collectif Be-Papas a-t-elle su captiver le public ? Le Mag’ison vous raconte les dessous du succès de ce pilier de l’animation japonaise.

Utena, c’est d’abord l’histoire d’une équipe créative de choc. L’animateur Kunihiko Ikuhara, connu pour son travail sur Sailor Moon, a réuni autour de lui une véritable équipe d’Avengers avec un objectif en tête : repousser les limites du genre shojo. L’intrigue suit Utena Tenjou, une jeune fille qui, après une rencontre mystérieuse avec un prince, décide elle-même d’en devenir un. Inscrite à l’Académie Ohtori, elle se retrouve plongée dans des duels d’escrime contre les membres du conseil des étudiants, chacun portant un anneau identique au sien. Le prix de ces duels ? La main de la Rose Bride, Anthy, une jeune femme au pouvoir révolutionnaire. Utena décide de protéger Anthy, découvrant peu à peu les sombres secrets de l’académie.

Ce qui fait d’Utena une œuvre si atypique, c’est son exploration des thèmes de genre et de sexualité. Utena ne souhaite pas devenir un homme, mais incarner les qualités qu’elle associe au rôle de prince comme le courage, la compassion ou la force. En contraste, Anthy est perçue comme une princesse soumise et objet de convoitise, souvent maltraitée par le conseil des étudiants. Leur relation illustre la lutte pour l’identité et la liberté personnelle, ce qui résonne encore aujourd’hui chez les femmes modernes et les personnes LGBTQ+. La série se démarque également par son esthétique unique et son approche narrative avant-gardiste. Inspirée par des classiques comme Princess Knight et La Rose de Versailles, Utena mêle mélodrame shojo avec des scènes de duel métaphoriques et des séquences oniriques.

Utena a laissé son empreinte sur l’industrie de l’anime et son influence se retrouve dans des œuvres comme Princess Tutu, Puella Magi Madoka Magica, The Witch From Mercury et bien d’autres. En dehors de l’anime, des créateurs comme Rebecca Sugar (Steven Universe) et Noelle Stevenson (She-Ra et les Princesses du Pouvoir) citent Utena comme une source d’inspiration majeure pour leurs univers. Son style artistique intemporel, ses messages puissants, ses représentations audacieuses des questions de genre et des personnages LGBTQ+, ainsi que sa capacité à aborder des sujets sensibles comme le traumatisme et l’abus, en font une œuvre toujours aussi pertinente 27 ans après sa sortie et qui mérite que vous lui donniez votre chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *