« Comme un éclair il tourbillonne, Surtout si la fille est mignonne, Nicky Larson ne craint personne ! » Impossible de rester de marbre à la lecture de ces mots extraits d’un des plus mythiques génériques d’anime qui aient existé. Que vous évoquent-ils ? Des courses poursuites endiablées ? Des cascades extrêmes ? De longues rues désertes dans lesquelles des malfrats sévissent la nuit ? Un séducteur confiant affichant un large sourire ? Au final, tout cela converge vers un seul homme, Nicky Larson. Cet homme à la fois garde du corps, détective et justicier est toujours prêt à offrir ses services à ces dames, surtout quand elles sont à son goût. Direction Tokyo pour se remémorer un anime que nous ne pourrions oublier même si nous le souhaitions pour découvrir ce qui a rendu cet anime culte.
La série d’animation originale japonaise étant bien trop violente pour l’émission du Club Dorothée qui diffusait des programmes destinés à un public d’enfants, de nombreuses libertés ont été prises pour la version française, notamment dans les dialogues édulcorés qui ont donné des répliques devenues mythiques telles que « je vais te faire bobo ! » scander en boucle par les ennemis de notre héros. Et ces adversaires, parlons-en ! Du fait du faible budget alloué au doublage à l’époque, beaucoup d’entre eux étaient interprétés par les même acteurs et portaient des prénoms similaires tels que Raoul, Gérard ou Maurice — des vrais prénoms de durs à cuire ! Tout cela amenait un comique de répétition appréciable auquel venait s’ajouter une dimension humoristique de par leurs voix souvent exagérément nasillardes et ridicules qui soulignaient leurs côtés bons à rien et imbéciles. Toutefois, la principale raison du succès de l’anime n’est autre que son héros.
Nicky est en effet un caméléon aux multiples visages. Tout le monde s’accorde à dire que lorsqu’il se montre sérieux et déterminé, il est la définition de la classe au naturel et même les criminels les plus ingénieux ou les plus dangereux ne sauraient lui échapper. Et hors-de-question qu’on touche ne serait-ce qu’à un cheveu de ces amis ! Pour illustrer ces affirmations, il n’existe pas d’exemple plus parlant que l’épisode en deux parties appelé « Un Anniversaire Terrible ». Vous en rappelez-vous ? Laura se fait enlever par la terrible mafia Colomba qui se sert d’elle comme appât pour attirer Nicky dans un piège afin d’éliminer définitivement la menace qu’il représente. Notre héros ignore donc tous les dangers, se jette dans la gueule du loup et terrasse trois redoutables tueurs engagés pour lui faire la peau. Sa partenaire est finalement sauvée avec panache et le tout, avec un brushing toujours aussi impeccable.
Mais d’un autre côté, il peut faire preuve d’un ridicule extrême lorsque son masque de gentleman irrésistible tombe pour laisser place à son côté gros pervers. On ne compte plus les fois où Laura s’est servie de sa fameuse massue géante pour remettre les idées en place à Nicky pendant qu’il reluquait des petites culottes ou qu’il avait les mains un peu trop baladeuses. Si vous n’avez pas lu le manga, vous ne serez pas surpris de le voir encore plus pervers que dans l’anime. Tantôt charismatique, tantôt grotesque, tel est Nicky le héros aux milles et unes facettes !
Mention spéciale pour les musiques entraînantes et drôles qui s’adaptent à merveille avec l’histoire dans les moments de légèreté, endiablées pendant les scènes d’action dantesques, et mélancoliques pendant les introspections de certains héros.
Un anime indémodable rempli d’humour, d’action, de suspense… et de femmes !