Quand il a commencé à prêter sa voix à des personnages d’anime, Yoann Sover était loin de se douter de l’engouement futur que susciterait tous ses travaux dans Jujutsu Kaisen, L’Attaque des Titans, Saiki Kusuo… Dans une ère où les doubleurs ont le vent en poupe, le Mag’ison s’est entretenu avec cet artiste qui a pour l’occasion partagé des anecdotes exclusives sur ce milieu qu’il connaît par cœur.
Né en 1980 à Bois-Colombes, Yoann Sover a toujours été attiré par le milieu artistique. Dès son plus jeune âge, il effectue des études dans un cursus spécial appelé “enfants du spectacle” qui lui offre des horaires aménagés afin de pouvoir s’initier au théâtre, à la musique, au chant. Des années plus tard, alors qu’il accompagnait une amie qui devait enregistrer en studio pour prêter sa voix à un personnage, il se fait repérer par un membre de l’équipe artistique qui lui demande de revenir le lendemain car il trouve sa voix atypique et intéressante. Une invitation à laquelle le jeune homme a bien fait de répondre présent car c’est là que démarre pour lui une grande aventure dans le doublage. Aujourd’hui, rien que du côté cinématographique, l’artiste de 42 ans possède un palmarès qui risque de faire hurler nos lectrices ! En effet, Yoann est la voix française des plus belles gueules d’anges d’Hollywood telles que Zac Efron, Chad Michael Murray, Dave Franco, Ben Whishaw ou encore Jackson Rathbone. Son ADN, c’est le monde du spectacle et c’est en quête de nouveauté que le natif d’Île-de-France entre dans un nouvel univers : les mangas ! Et depuis le temps, il a pu observer des changements dans ce milieu.
“Je suis halluciné par la passion des jeunes aujourd’hui pour le manga. Il y a aussi eu une vraie évolution dans la finesse et les thèmes des animes et avec beaucoup moins de censure qu’à l’époque ! Je trouve aussi qu’il y a beaucoup plus de respect et de reconnaissance pour notre métier. Quand je me suis mis sur les réseaux sociaux, j’ai reçu tellement de messages d’amour, je n’en revenais pas ! En convention, j’apprécie beaucoup retrouver le public et avoir leurs retours en direct, c’est magique. Je ne me rendais pas compte à quel point le doublage était important pour les gens.“
Pour le plus grand plaisir des otakus, Yoann a en effet abreuvé le monde des animes de son talent en doublant de nombreux personnages que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Le jeune Rossiu dans Gurren Lagann en 2007, le mystérieux Maître Joris dans Wakfu entre 2009 et 2010 ou encore le charismatique Alone alias Hadès entre 2009 et 2011 dans la série Saint Seiya : The Lost Canvas. Pour ce dernier, l’acteur a su donner vie à toute sa complexité et à faire contraster sa voix entre celle d’un garçon pacifique à celle d’un tyran dénué d’émotions. Des personnages qui font désormais partie de lui.
“On me parle tous les jours de ces héros, maintenant c’est comme la famille ! Ils m’ont tous beaucoup apporté dans ma vie. Des opportunités de rencontre avec des comédiens américains, des amateurs de manga partout dans le monde… Maintenant quand je me déplace partout dans le pays en convention, j’ai l’impression que la France est devenue un village avec des amis partout !“
S’étant récemment illustré en étant la voix du héros de Classroom of the Elite, Yoann Sover n’est pas prêt de raccrocher les gants et compte toujours autant s’amuser et nous faire rêver dans le doublage !