Ça n’est un secret pour personne que le marché du manga connaît un essor fulgurant depuis des années, d’autant plus avec la popularisation du genre sur les grandes plateformes de streaming telles que Netflix et Disney+. Les conventions se multiplient tels les clones de Naruto et l’on voit apparaître de plus en plus d’otakus se cosplayant en leurs personnages favoris. Et pourtant, parmi la multitude de thèmes qui sont explorés dans les mangas, le monde du cosplay reste peu représenté ! Alors quand une œuvre le met en avant comme c’est le cas avec Sexy Cosplay Doll, le Mag’ison ne boude pas son plaisir pour vous en parler. Sortez les étoffes et les tissus et plongez avec nous dans ce monde coloré !
Shinichi Fukuda a lancé Sexy Cosplay Doll en 2018 et son manga est actuellement en cours avec 10 tomes au compteur. L’histoire narre les aventures de Wakana, un lycéen solitaire qui ne vit que pour sa grande passion : les poupées, et plus particulièrement les poupées Hina. Ces dernières sont mises à l’honneur chaque année au Japon le 3 mars au cours de l’Hina Matsuri (fête des poupées), une fête traditionnelle pendant laquelle les parents font le vœu que leur fille grandisse heureuse et en bonne santé. L’adolescent rêve de devenir un artisan travaillant dans cet art et en attendant, il confectionne en secret ses propres pièces afin de peaufiner son art. Un jour, l’une des filles les plus populaires de son lycée appelée Marine va le surprendre dans une salle en train d’utiliser une machine à coudre. À cet instant, il pense que sa réputation est ruinée, mais à sa grande surprise, l’adolescente va être impressionnée. Elle lui avoue qu’elle rêve de se cosplayer en ses personnages préférés, mais qu’elle ne sait pas concevoir ses costumes. C’est pourquoi elle lui demande s’il est prêt à créer des tenues pour elle…
Sexy Cosplay Doll propose une découverte sous une forme divertissante des coulisses de la création de cosplays. Le matériel requis, le nombre d’heures de travail que cela prend, les différentes techniques et bien d’autres sujets techniques sont explorés, le tout enrobé par les interactions tordantes entre Wakana et Marine qui n’ont décidément rien en commun si ce n’est leur passion pour la création ! À travers son œuvre, l’auteur expose aussi aux lecteurs une réalité souvent ignorée, celle que le cosplay n’est pas qu’un divertissement, mais bien une discipline rigoureuse ! En effet, derrière chaque tenue magnifique que l’on voit, il ne faut pas oublier que son créateur a parfois passé des dizaines voire des centaines d’heures de travail pour les créations les plus abouties. D’ailleurs, de nombreux conseils sont disséminés dans les tomes pour tous ceux qui voudraient se lancer dans cet art.
Le tandem principal est très attachant par son côté décalé et le style de dessin de Fukuda Shinichi met en valeur les expressions de ses héros. Marine transpire la vitalité, l’excentricité et la passion, tandis que Wakana apparaît timide avec un air à côté de la plaque. Du côté du “fan service” auquel on peut s’attendre au regard des couvertures aguicheuses, il n’est pas aussi intrusif que cela. Enfin, le manga porte sur ses épaules une morale appréciable : le fait qu’il faut vivre nos passions à 100 % et de toujours se battre pour ce en quoi l’on croit !
Quand deux personnes ont l’alchimie du cosplay, cela fait des étincelles !