Lorsque vous regardez les étoiles dans le ciel au cours d’une douce nuit d’été, à quoi pensez-vous ? Les amateurs d’astronomie seront probablement plus fascinés à analyser la lumière émise par les étoiles afin de déterminer leur composition chimique, mais pour ce qui est des fans des mangas, il s’agira de trouver autre chose : la constellation de la Grande Ourse ! Cet astérisme formé par 7 étoiles est en effet extrêmement connu pour quiconque à déjà vu ou lu Ken le Survivant. Et si le Mag’ison parle de cette licence, c’est parce qu’elle continue toujours autant à faire parler d’elle et ce même 40 après sa création. Et si nous vous disions que le 64e héritier du Hokuto Shinken faisait maintenant ravage en tant qu’entraîneur sportif ? Une polyvalence qui va au-delà des étoiles !
Ultra populaire en France, l’anime Ken le Survivant occupe une place particulière dans le cœur des otakus, encore plus pour ceux de la première génération. Avec sa publication qui débuta en 1983 mais surtout grâce à son adaptation animée démarrant l’année suivante, le Club Dorothée put faire découvrir le programme aux auditeurs français dans les années 80. À cette époque où TF1 commandait des animes à la chaîne, ils ignoraient au départ le contenu de chacun et il s’est avéré que les aventures de Ken était extrêmement violentes, raison pour laquelle elles furent beaucoup censurées avec des doublages qui sont aujourd’hui devenus culte avec les “hokuto-de-cuisine” et autres expressions bien senties. Des OAV, figurines et autres produits dérivés plus tard, la saga imaginée par Buronson finit logiquement par être adaptée en jeux vidéo, souvent des jeux de combat… Mais pas toujours !
En effet, en septembre 2022, un trailer inattendu vient secouer la mangasphère : l’annonce d’un nouveau jeu baptisé Fitness Boxing : Fist of the North Star. Ce dernier sort officiellement sur Nintendo Switch le 23 février 2023 avec un concept qui défrise : faire du charismatique Kenshiro notre coach sportif privé ! “Retrouver l’amour grâce à l’exercice”, telle est la promesse présentée dès l’introduction de cet OVNI vidéoludique. Mais pour se bâtir un corps avec des muscles aussi saillants que l’héritier de la Grande Ourse, il faut être prêt à transpirer ! Le principe est simple : à l’aide des joy-cons de la console, le joueur doit enchaîner toute une chorégraphie de coups sur des musiques au rythme endiablé avec la possibilité ensuite de choisir des programmes adaptés à ses objectifs. À chaque fois, les apprentis guerriers ont l’opportunité de voir leurs dépenses caloriques et de chercher comment améliorer leurs performances. Une alternative idéale pour ceux qui sont rebutés par les salles de sport !
Outre les jeux vidéo, les actualités du colosse nippon sont aussi prolifiques au niveau littéraire et on ne compte plus le nombre de livres annexes traitant du personnage de Ken et de son univers. Le dernier en date, Dans les arcanes de Hokuto no Ken. L’héritier de l’apocalypse, est sorti il y à peine plus de deux mois de cela, le 6 juillet 2023. Dans cet ouvrage, les auteurs Paul Gaussem et Guillaume Lopez décortiquent les moindres recoins de cette œuvre de l’histoire de ses créateurs Tetsuo Hara et Buronson en passant par leurs références sans oublier les thèmes qui leur sont chers. 40 bougies de soufflées qui furent l’occasion d’une grande exposition au Japon avec de nombreuses planches et pièces originales présentées ainsi que des pièces de collection.
“Ton poing est si faible que le vent qu’il soulève ne pourrait même pas m’occasionner un rhume !”