Miss Hanji et la passion du cosplay !
Crédits : Miss Handji

Miss Hanji et la passion du cosplay

À 15 ans, Mailys, alias “Miss Hanji” sur les réseaux, fait partie des milliers de jeunes à ne pas savoir ce qu’elle veut faire plus tard. En revanche, elle sait ce qu’elle aime : les mangas, et tout particulièrement l’art du cosplay. Lycéenne tout ce qu’il y a de plus classique la semaine, elle enfile souvent le week-end la tenue de ses héros favoris pour les incarner dans des conventions aux quatre coins de la France. Entretien avec cette jeune cosplayeuse dont le cœur brûle de passion pour L’Attaque des Titans !

Mag’ison : Bonjour Mailys, comment allez-vous ? Quand est-ce que votre amour pour les mangas a commencé ?

Mailys : Bonjour ! Ça va bien merci, je suis trop contente de cette interview ! Alors moi, ça a commencé depuis que je suis toute petite. Ma mère est une fan de mangas, elle regardait le Club Dorothée. Donc j’ai grandi en regardant Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z et plein d’autres animes anciens qu’elle me montrait.

Mag’ison : Idéal pour bien commencer dans le monde des animes ! Sur Instagram, votre pseudo est “Miss Hanji”. Quelle est son origine ?

Mailys : Ça, c’est parce que je suis fan de SnK (L’Attaque des Titans). C’est en référence à mon personnage préféré du manga qui s’appelle Hanji Zoe. Il fait partie du bataillon d’exploration et je trouve que c’est le plus stylé !

Mag’ison : D’accord, on comprend mieux ! Quel est le premier personnage que vous avez cosplayé et pourquoi ?

Mailys : Mon tout premier cosplay, c’était en 2020. J’ai choisi de faire Levi Ackerman en version fille. Déjà parce que je l’adore, mais aussi parce que j’avais envie de commencer avec quelque chose de simple. Je n’avais pas beaucoup de maquillage, ma perruque était bof, pas trop de vêtements différents, mais au moins, c’était un début !

Mag’ison : Bien sûr, il faut bien commencer quelque part ! Aujourd’hui, quel est le personnage que vous avez préféré cosplayer ?

Mailys : Ben… Hanji ! (rires) C’est mon coup de cœur, je trouve le personnage très intéressant et j’adore imiter son caractère. Et puis je suis fière d’avoir fait moi-même son harnais de manœuvre tridimensionnelle avec du carton et de la peinture !

Mag’ison : Bravo pour cela ! Parfois malheureusement, on entend parler de personnes qui n’hésitent pas à dénigrer certains cosplayeurs sous prétexte que leur couleur de peau ne correspond pas aux personnages d’origine. Avez-vous déjà subi des attaques en tant que “cosplayeuse noire” ?

Mailys : Hélas ça m’est déjà arrivé, mais heureusement peu de fois. Quand ça c’est passé, ce n’était jamais en face, que sur Internet. Il y aura toujours des gens pour critiquer, mais ce n’est qu’une petite partie, et quand on est à fond dans ce qu’on fait, on s’en fiche ! Et la grande majorité des cosplayeurs sont adorables !

Mag’ison : On dit que le cosplay permet de tisser des liens. Qu’en pensez-vous ?

Mailys : Je suis d’accord à 100 % ! Dans la vraie vie, je ne suis pas très sociable, mais quand je suis avec les autres cosplayeurs en convention, c’est totalement différent. On devient amis grâce à cette passion en commun. À la Paris Manga 2022 par exemple, ça m’est arrivé de marcher avec des amis, voir des groupes de cosplayeurs danser, les rejoindre comme ça et qu’on rigole tous ensemble. Des anecdotes comme ça, il m’en est arrivé plein !

Mag’ison : Super ! Pour conclure, pourriez-vous me dire votre réplique préférée de l’un des personnages que vous avez cosplayé ?

Mailys : J’adore quand Hanji dit : “L’échec, c’est la routine du bataillon d’exploration !”

Mag’ison : Hanji que l’on peut d’ailleurs retrouver dans la troisième partie de la saison finale de l’Attaque des Titans disponible depuis le 3 mars 2023. Merci beaucoup Mailys d’avoir répondu à nos questions et à bientôt sur le Mag’ison !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *