Avec sa deuxième saison actuellement en cours débutée le 9 janvier 2023, Vinland Saga fait le bonheur de tous les amateurs de guerriers scandinaves. Entre le fracas des haches qui résonnent, les pluies de flèches sur le champ de bataille, sans oublier les drakkars, ces fameux navires dont la proue représente souvent un dragon, les Vikings fascinent toujours autant. Et même si cette deuxième saison contient moins de combats que la première, elle n’en est pas moins intéressante en se focalisant sur le héros Thorfinn et sur l’introduction de nombreux nouveaux personnages. D’ailleurs, si vous regardez l’anime, il n’a pas dû vous échapper que ce dernier était rempli de héros qui auraient apparemment existé, mais est-ce vraiment le cas ? Vous aurez la réponse en lisant la suite !
Il n’est pas rare que les mangakas s’inspirent de figures historiques pour créer leurs personnages. Certains font des copies conformes de héros existants en suivant avec le plus de rigueur leur histoire d’origine, d’autres au contraire sont beaucoup dans la parodie comme c’est le cas pour Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura qui apporte beaucoup d’humour à l’aura de ces figures sacrées. Il y a ensuite une troisième catégorie d’auteur à la croisée des chemins entre les deux précédentes qui s’inspire du réalisme historique tout en prenant des libertés et c’est à celle-ci qu’appartient Makoto Yukimura, l’auteur de Vinland Saga. Pour commencer avec l’un des personnages les plus fidèles à son homologue historique, nous avons choisi de vous présenter Thorkell. Surnommé “Thorkell le Grand” pour sa stature de colosse, il s’agit d’un Viking ayant été entre autres le commandant en chef des Jomsvikings. Tout comme il est montré dans l’anime, il s’est rendu célèbre pour ses faits d’armes au cours de la bataille de Hjörungavágr et a trahi les Danois pour rejoindre les Anglais. Cependant, pour ce dernier événement, la raison de faire est différente. Dans le manga, Thorkell se joint aux Anglais pour se donner un challenge et mener un combat plus compliqué alors que dans la version d’origine, il détenait un otage important qui n’était autre que l’archevêque de Cantorbéry. Après que ses propres subordonnés l’aient tué contre son gré, Thorkell se rangea du côté de l’Angleterre afin d’empêcher une mutinerie générale. Mis à part cela et quelques détails comme le fait qu’il puisse porter des troncs d’arbres, la brute épaisse de Vinland Saga reste fidèle au Thorkell d’origine !
Place à présent au roi Knut, l’un des personnages ayant bénéficié de l’évolution la plus radicale passant du statut de prince naïf à celui de leader impitoyable. Son ingéniosité militaire, ses ruses et sa foi évoquées dans le manga sont autant d’éléments confirmables dans les archives historiques. En effet, Knut est considéré par de nombreux médiévistes comme l’un des rois les plus efficaces de l’histoire anglo-saxonne. Ses conquêtes et ses stratégies font de lui en 1028 le maître d’un empire qui s’étend de ce qui correspond aujourd’hui à l’Angleterre, au Danemark, à la Norvège, l’Islande, le Groenland et une partie de la Suède. Le tout en étant parvenu à unifier les territoires scandinaves avec la religion chrétienne. Une vie passionnante qu’il nous tarde de découvrir dans le manga. Ironiquement, c’est du côté du héros Thorfinn que l’auteur a pris le plus de liberté puisque son histoire est entièrement originale. La seule chose qui le relie à un personnage légendaire est son nom, qui fait référence à Thorfinn Karlsefni, un explorateur islandais qui s’installa au Vinland et fonda plus tard sa propre colonie.
“Un vrai guerrier n’a pas besoin d’épée” disait Thors dans Vinland Saga. Reste à voir si son fils parviendra à appliquer sa politique “0 violence” dans une deuxième partie de saison qui s’annonce brûlante !